Témoignages/Patients

Avoir les dents jaunes est l’un des pires défauts d’un sourire pour plus d’un Français sur deux.

SOURIRE – Avoir un beau sourire et de belles dents, c’est important. En tout cas, c’est ce que les Français semblent penser. Pour 57% d’entre eux, avoir des dents bien alignées contribue au succès, selon un sondage réalisé par Yougov pour Align Technology Inc.

 Réalisée en mars 2017 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, montre que cela semble d’autant plus important pour les jeunes: 62% des 18-24 et 64% des 25-34 pensent qu’avoir des dents bien alignées permet de mieux réussir.
 Plus précisément, 29% des personnes interrogées estiment que l’alignement des dents les aide à tisser de nouvelles relations sociales, et 28% que ça peut même les aider dans leur vie amoureuse. Et 27% que c’est un atout pour leur carrière.
 

Les dents jaunes: le pire défaut d’un sourire

Le problème, c’est que bon nombre de Français semblent se sentir complexés par leur sourire. 54% d’entre eux aimeraient que leurs dents soient mieux alignées, 79% qu’elles soient plus blanches. Pour 54% des personnes interrogées, avoir des dents jaunes est l’un des pires défauts d’un sourire.

 Alors pour avoir un beau sourire, 29% des adultes interrogés se disent prêts à suivre un traitement orthodontique en cas de bons résultats envisagés. Rappelons qu’en France, selon un sondage Harris de 2015 pour la Fédération française d’orthodontie, un peu plus d’un Français sur deux (53%) vont être concernés par un appareil dentaire.

Les enfants perdent leurs dents à cause d’un produit couramment consommé

 

On doit cette information à une dentiste australienne, du Royal Dental Hospital, qui a découvert qu’un produit consommé chaque jour par beaucoup d’enfants du moment leur cause des problèmes dentaires très graves suite auxquels ils sont obligés de les arracher dès leur plus jeune âge.

Cette dentiste met en garde les parents du danger toxique des boissons gazeuses sucrées, toutes marques confondues, dont les effets sont nocifs et dévastateurs sur les dents des enfants.

 

Cela ne concerne pas exclusivement le cas de l’Australie, mais de tous les pays du monde entier qui commercialisent les boissons gazeuses contenant du sucre.

Pour appuyer sa conclusion, elle rappelle le cas d’un pauvre garçon de 3 ans à qui on a du arracher 10 de ses dents à cause d’une dépendance aux boissons gazeuses sucrées.

Il est terrible qu’un petit enfant perde la moitié de ses dents dès son plus jeune âge à cause de la consommation de boissons sucrées, surtout que cela va le pousser à s’isoler, à refuser de communiquer avec son entourage et ne plus pouvoir manger correctement.

Les parents doivent faire attention à ce que leurs enfants consomment, surtout en ce concerne les sodas qui sont aujourd’hui considérés comme des produits toxiques et destructeurs.

Par extension, ce danger ne concerne pas uniquement les petits bambins et leurs petites dents mais tout le monde également vu que les boissons sucrées causent des problèmes de diabète, un dérèglement du taux de cholestérol et de la sécrétion hormonale qui deviennent chaotiques à cause du sucre des sodas.

Boissons gazeuses et érosion de l’émail des dents

Érosion dentaire causée par l’ingestion fréquente de boissons gazeuses

Voici les dents d’un homme qui consommait 4 à 5 canettes de boissons gazeuses par jour durant plusieurs années. Il conservait chaque gorgée 15 à 20 secondes dans sa bouche entre sa langue et son palais avant d’avaler. Les flèches indiquent les surfaces où l’émail a pratiquement tout disparu. Il a été dissous. Ce que l’on voit et qui est plus jaune, c’est la dentine. La dentine est plus molle que l’émail, car elle contient moins d’hydroxyapatite. La dentine est plus susceptible à la carie et à l’usure. Remarquez aussi les obturations (plombages) très larges sur les molaires et prémolaires témoignant de la réparation de grosses caries.

 

Une vue rapprochée met en évidence les surfaces de dentine que l’on voit sous la mince couche d’émail qui reste, s’il en reste. La première dent à partir du haut présente un amalgame. La deuxième présente une restauration en matériau esthétique de plus de la moitié de la dent. On peut remarquer sur la troisième dent le contour de l’obturation en composite.

La consommation de boissons gazeuses augmente durant les journées chaudes de l’été. Les jus sucrés et les boissons énergisantes font de plus en plus partie de l’alimentation des jeunes et moins jeunes au détriment d’un simple verre d’eau sans sucre, sans acides et sans calories.

Pendant que les médias se concentrent sur les risques d’obésité et de diabète avec l’ingestion des boissons gazeuses et sucrées, il est important de réaliser que de boire de la liqueur (Coke, Pepsi), des breuvages sportifs (Gatorade, Powerade), des boissons énergisantes (Red Bull, Monster) et autres jus sucrés contribue à la carie dentaire, la douleur dentaire et l’érosion de l’émail

 

Caractéristiques cliniques de l’érosion dentaire

L’érosion de l’émail signifie une dissolution de l’émail qui recouvre les dents. L’érosion dentaire se définit donc par la perte de tissu dentaire par un processus chimique sans l’influence de bactéries. Les facteurs intrinsèques associés à l’érosion se retrouvent chez les gens souffrant de désordres alimentaires, tels la boulimie et ceux ayant des reflux gastriques, des vomissements ou de la régurgitation. Ils auront de l’acide provenant de l’estomac qui sera en contact avec les dents et verront leur émail détruit.

La consommation exagérée de citron peut produire le même effet. Une religieuse qui me disait adorer manger des citrons natures, n’avait pratiquement plus d’émail sur aucune dent. Elle n’avait que des moignons de dentine! Donc il faut tout de suite bien se rincer les dents après avoir mangé du citron. Selon le California Center for Public Health Advocacy, l’Américain moyen consomme 50 gallons de boissons gazeuses et de boissons sucrées par année.

Les bactéries se nourrissent de ce que nous ingérons et buvons et spécialement du sucre contenu dans l’alimentation qu’elles mangent et transforment en acide qui dissout l’émail des dents et enlève les minéraux qui protègent de la carie. Si, en plus, nous ajoutons des facteurs extrinsèques, tels la consommation de citrons, de boissons gazeuses ou autres boissons sucrées ou énergisantes, ces boissons acides favoriseront la dissolution de l’émail d’autant plus facilement.

Un pH neutre mesure 7. Toute mesure inférieure à 7 indique un pH acide. L’érosion de l’émail est possible si le pH buccal est abaissé à 5,5. Une étude récente a mesuré la variation du pH de la plaque bactérienne après l’ingestion de boissons gazeuses régulières, de boissons énergisantes et de boissons diètes. Vingt (20) minutes après l’ingestion de seulement 15 mL (1 cuillère à soupe) de boisson, le pH mesurait 2,65 pour une boisson gazeuse régulière, 3,39 pour une boisson énergisante et 3,78 pour une boisson diète.

Imaginez l’effet d’une canette de 355 mL consommé sur une période de 60 minutes. Imaginez l’effet de 2 canettes durant un après-midi. Imaginez l’effet d’un 2 litres… Imaginez que vous conservez chaque gorgée durant 20 secondes.

Comment se défendre contre l’érosion ?

La salive est le meilleur moyen de défense contre l’érosion. Le lavage des produits acides ingérés se fait par la salive produite par nos glandes salivaires et notre facilité à avaler. Une bouche sèche favorise l’érosion, car le pH ne peut être réduit par la salive.

Boire de l’eau régulièrement. L’eau ne contient pas de sucre, d’acide ou de calories. L’eau va conserver la gencive hydratée et rincer les particules alimentaires qui resteraient autrement dans la bouche. Brosser les dents pour une durée de 2 minutes après chaque repas et au coucher. Utilisez la soie dentaire chaque jour le matin ou au coucher.

Pour le bien de votre santé, il est temps que vous arrêtiez la consommation des boissons sucrées, que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même.