Zircone

Les progrès dans le domaine de la céramique associés à la CFAO ont enrichi notre possibilité d’aller encore plus loin dans la création esthétique. Si les couronnes unitaires représentaient l’indication la plus fréquente il y a sept ans, de plus en plus de suprastructures ou de faux moignons implantaire et de bridges de longue portée font également parti des indications.

L’oxyde de zirconium dispose de propriétés physiques exceptionnelle, une résistance à la flexion d’un niveau égal au métal acier, de la biocompatibilité excellente et de l’esthétique semi-transparente très utile.

L’oxyde de zircium  « Incoris » de chez Cerec est coloré dans la masse, nous permettant ainsi d’avoir une teinte chalereuse et d’une intensité constante.

 

Le niveau de semi-opacité ou de la transparence de la zircone, nous permet de cacher les faux moignons métallique en cours de réalisation ou déjà existant et des dyschromies. L’oxyde de zirconium (ZrO2) est utilisé dans la phase cristalline tétragonale stabilisé en partie avec de l’oxyde d’yttrium. L’oxyde de zirconium polycristallin possède une résistance à la flexion extrêmement haute (au-dessus de 1200 MPA) ce qui nous permet de réaliser des bridges de 2 à 12 dents avec 2 intermédiaires molaires par coté, 4 intermédiaires incisives ou une extension molaire.

La zircone est utilisé dans un large domaine d’indications esthétiques poussées, de réhabilitation fonctionnelle et d’allergie aux métaux.

AVANTAGES
  • Haute résistance à la flexion (1200 MPa)
  • Translucidité améliorée
  • Réduit le risque de fractures
  • Biocompatible avec l’organisme humain
  • Elimine les marges noires 

Les couronnes en zircone ne contiennent aucun matériel allergène, elles peuvent donc être utilisées chez les patients qui présentent des problèmes d’allergie.

L’intérieur de la couronne en zircone est réalisé en oxyde de zirconium (ZrO2), un matériel blanc, à travers laquelle la lumière passe. Cette caractéristique permet à la prothèse en zircone d’avoir les mêmes critères qu’une véritable dent, elle laissera donc passer une lumière comme les autres dents ce qui lui permettra de se fondre parfaitement parmi les autres dents.

L’âme de la couronne en zircone est réalisé en utilisant les techniques de CFAO ce qui permet d’obtenir un résultat parfait et une prothèse qui s’intègrera parfaitement dans la bouche du patient.