Il existe deux types de provisoires :
- les prothèses de temporisation peuvent être réalisées par isomoulage direct ou par clé en silicone du modèle des cires de diagnostique (première génération).
- Les prothèses de temporisation peuvent être réalisées en méthode indirecte, au laboratoire, pour une longue durée (deuxième génération).
L’empreinte et les photos + moulages des restaurations provisoires constituent des éléments d’informations importants pour l’élaboration esthétique du cosmétique choisi pour le sourire définitif.
Les restaurations provisoires répondent aux exigences suivantes : protection pulpaire, stabilité, réhabilitation de la fonction occlusale, solidité et rétention, esthétisme parfait.
Des provisoires de qualités peuvent apporter de nombreuses informations primordiales concernant le futur concept de réalisation ainsi que les souhaits, envies, désirs esthétiques de la patiente.
Les prothèses provisoires sont modifiées esthétiquement et fonctionnellement jusqu’à l’approbation définitive de la patiente. Les provisoires sont réalisées à partir des cires de diagnostic.